Bruit des nombres & couleur des mots

La BBthèque vous propose aujourd’hui deux livres colorés, tout en rondeurs pour conter/compter le monde et en nommer les couleurs :

Le Bruit des nombres

Mon premier, petit frère du Bruit des lettres de Jeanne Boyer et Julien Billaudeau itou également (et dont vous trouverez la chronique ici) constitue à la fois une première histoire et un premier documentaire, avec un volet musical : ce livre sonore, positif, doux, propose aux jeunes lecteurs, au sortir de la toute petite enfance, une bal(l)ade, un parcours visuel et audio dans l’environnement de l’école maternelle. C’est une visite qui nous est contée… comptée, sous la forme d’un inventaire des lieux, objets, êtres vivants présents dans ce nouvel environnement collectif au sein duquel évoluent les enfants :

« Dans mon école, il y a

1 grand couloir et derrière moi, 1 main qui me dit au revoir ;

2 vestes accrochées aux porte-manteaux. Elles sont à qui déjà ?

3 petits bancs pour être ensemble »

Et ce jusqu’au nombre 30 s’il-vous-plaît ! 30, c’est le nombre de copains, dans mon école, avec qui « on rigole bien » !

Une approche intelligente et enthousiasmante des mathématiques, compris dans une dynamique d’apprentissage ludique du vivre-ensemble.

Couleurs

Mon second aussi, dont les héroïnes sont des souris, dessinées par Leo Lionni, a une fratrie ! Vous souvenez-vous ainsi de la présentation, par nos amies les souris, des Chiffres et des Lettres ? Bonne nouvelle, ces petites bêtes grises, joueuses et futées sont de retour, dans un nouveau tout-cartonné, pour présenter aux tout-petits toute une palette de couleurs.

Chaque double-page présente ainsi une couleur : sur la page de gauche, le mot désignant la couleur, sur un fond à la couleur du mot (par exemple, le mot ROUGE, sur fond de couleur rouge) ; sur la page de droite, une à plusieurs souris évoluent dans un environnement comportant cette couleur, tant dans des objets du quotidien que dans la nature (l’on peut s’amuser à repérer : un ballon rouge, une coccinelle rouge, des fleurs rouges parmi lesquelles des coquelicots)

ROUGE, BLEU, JAUNE, VERT, ROSE, NOIR, VIOLET, GRIS, BLANC, MARRON, ORANGE : après l’inventaire de chaque couleur, les souris constatent, avec les bébés lecteurs, que nous évoluons dans un environnement haut en couleurs, riche de couleurs nombreuses et variées. Je dirais même plus : les jeunes enfants, à l’image des souris, sont invités à leur tour se saisir de cette palette de couleurs pour peindre le monde et plus encore !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.