Arrive un nouveau canard

Spéciale dédicace à toutes celles et ceux qui, dès la petite enfance, intègrent un nouvel environnement en cette période de rentrée ! Lumière aujourd’hui sur un nouvel album de Claire Garralon, Le nouveau canard, paru fin août aux éditions MeMo :

Le nouveau canard

de Claire Garralon

Cet album réjouira celles et ceux qui ont déjà lu C’est ma mare puis La promenade des canards, en ce qu’il organise une rencontre au sommet : celle d’un canard noir (ressemblant à un jouet de bain), ambassadeur d’une communauté de canards colorés (ressemblant à des jouets de bain de la même série), et celle d’un canard tout en formes (celui figurant sur la page de couverture). Si vous n’avez pas lu ces deux autres albums, aucun problème, l’histoire se donne à découvrir sans ses titres le précédent. Ce canard nouveau est différent des autres canards qui se connaissent déjà, du moins c’est ce qu’ils pensent de premier abord. Seul le canard noir fait fi des cancans de sa communauté de canards pour faire connaissance avec le nouveau canard, l’introduire auprès des autres, se présenter.

Mais quand le nouveau canard se désigne comme tel pour se présenter à son tour, les canards remontés rétorquent qu’il n’est pas un canard, puisqu’il n’est pas comme eux. Le canard noir réfléchit, c’est là son autre qualité principale. « Il n’est pas comme nous, mais il ne ment pas. C’est bien un canard ». Puis il explique par le geste à ses camarades coincoin qu’eux-mêmes ne se ressemblent pas en tout point, ce qui ne les exclut pas de la population des canards pour autant ! Conclusion-révélation après cette brillante démonstration : « Nous sommes tous des canards ! » « Eh oui, dit le canard noir, il existe des canards de toutes les couleurs et de toutes les formes… comme le nouveau canard ! » La boucle est bouclée, le nouveau canard intégré, grâce à la bienveillance et à l’ouverture d’esprit de maître canard noir.

Un album joyeux et coloré qui parle de différence, de tolérance et d’intégration, renouvelant le regard des lecteurs, dès leur plus jeune âge, sur les canards de tous poils, euh, plumes, oui, c’est important, et, plus largement, sur l’acceptation de l’autre, ouvrant la porte, en dernière page, sur la vie en collectivité ainsi initiée & la place que chacun pourra y occuper. Une belle invitation à aborder ces notions essentielles avec les bébés lecteurs et plus si affinités ! Quelques extraits à découvrir ici : https://www.editions-memo.fr/livre/le-nouveau-canard.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.