Chaud-froid !

La BBthèque vous propose deux albums qui soufflent bien joliment, en ce début de printemps, le chaud et le froid, à hauteur d’enfant pour accompagner en douceur les bébés lecteurs dans la compréhension des saisons, et l’apprentissage de la patience autant que l’inscription du temps dans la durée comme dans l’instant :

En avril ne te découvre pas de fil, avant d’aborder prudemment le joli mois de mai :

Couvre-toi ! signé Françoise Rogier met en scène une fillette ravie de voir la neige tomber par la fenêtre, s’empressant de vouloir sortir et jouer dehors sous et dans cette neige qui lui fait tant envie. Sur la page de gauche, elle court vers la porte. Sur la page droite, une voix la rappelle à l’ordre et à la raison : « Attends ! Couvre-toi, il fait froid ». Cette double tension (sortir oui, mais bien emmitouflée : il faut prendre le temps de bien s’habiller, d’anticiper sa sortie) constitue la dynamique, humoristique, de cet album qui fera sourire parents et enfants, jusqu’à la chute finale, et enfin la promenade sur les sols enneigés. Quelques extraits à découvrir ici, sur le site de l’éditeur : https://www.apasdeloups.com/livres/couvre-toi.

C’est quand l’été ? de Romane Lefebvre raconte l’histoire d’un ours, Boris, qui se réjouit de l’arrivée de l’été. Sauf que… son envie du moment ne rejoint pas la réalité du présent : dehors, ce n’est pas l’été ; dehors, c’est tout enneigé ! Boris s’en va consulter sa voisine, la lapine Micheline, qui l’invite à joue à la neige en sa compagnie. Sauf que Boris est buté : il veut l’été, rien que l’été ! L’hiver passe sans que Boris ne sorte de chez lui, fixé sur son idée d’été. Le soleil revient. C’est l’été !? Eh non, point encore. La fin de l’hiver, puis le printemps. Micheline profite des bienfaits de chaque saison ; Boris reste chez lui, bougon. Et puis un beau jour, tadam : l’été est arrivé ! Micheline vient chercher son ami Boris, direction le lac : Boris peut enfin se baigner ! Mais… que se passe-t-il, Boris a l’air tout ennuyé ??? C’est que Boris, n’ayant pas profité des mois écoulés, a une envie encore un peu décalée, tout en inversant encore son rapport au temps : il a envie de faire un bonhomme de neige ! Il voulait être dans le futur, il lorgne à présent vers le passé… Quel méli-mélo ! Qui sait : peut-être l’année prochaine, surmontant ses frustrations passées, Boris saura profiter du temps présent !? Quelques extraits de cet album juste et sensible, servi par de belles couleurs, à découvrir là, sur le site de l’éditeur : https://www.le-diplodocus.fr/catalogue/cest-quand-lete.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.