Faire avec !

Francesco Pittau & Bernadette Gervais : un sacré duo, à qui l’on doit un certain nombre de livres pour enfants doucement et délicieusement décalés, y compris pour les bébés ! Chez Gallimard, collections Giboulées, le couple propose une série de tout-cartonnés mettant en scène d’improbables duos d’animaux :

Le Renard et la Vache

La Poule et le Ver de Terre

Le Chien et la Girafe

La Fontaine, référence lointaine ? Peut-être, sûrement, mais complètement revisité et 100% pensé pour les moins grands. Chaque album se fonde sur de simples et judicieux jeux d’assemblages graphiques, afin de constituer chacun des personnages animaliers, dont le dessin marie fantaisie (…comme tu as de grands yeux bleus, madame la vache…) et familiarité : et, comme les auteurs, le bébé est l’acteur de cette construction ; puis, quand les deux animaux ainsi constitués se font face, comment se comportent-ils ? comment interagissent-ils ? quand le premier animal démarre un geste… le second vient le surprendre ! En lieu et place de morale, un retournement de situation réjouissant, tout ce qu’il y a de plus « humain », sur le principe de « Action, Réaction » !

Une école de la vie, par des livres drôles et intelligents, en ce qu’ils se fondent sur un combo gagnant : création et malice, avec la complicité des enfants !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s