Imagiers originaux de Pieter Gaudesaboos

Des imagiers pour tout-petits qui sortent résolument de l’ordinaire voire du (pré-pré)scolaire vers lequel les livres pour bébés tendent trop souvent : c’est du côté de la Joie de lire qui édite des albums tout-cartonnés de cet artiste néerlandais audacieux et ingénieux, Pieter Gaudesaboos — après Les animaux et Les couleurs en 2015, paraissent aujourd’hui Les transports et Les chiffres.

Les couvertures donnent le ton : une gamme de couleurs vives et singulières (un turquoise intense, un jaune moutarde), jamais tape-à-l’œil, qui se rejouent à l’intérieur.

Puis le corps de l’album dévoile l’extraordinaire richesse des illustrations de mots liés aux univers thématiques annoncés, l’auteur empruntant à l’iconographie du passé (soooo vintage) autant qu’à la dernière modernité. Dans Les chiffres notamment, le jeu graphique autour du motif atteint son paroxysme : quand trois crocodiles sont représentés par 1 crocodile x 3, six soldats par 1 soldat x 6, etc.

Chaque page introduit un mot et son image, mais bien plus encore, tant l’image excède le mot : 6 soldats certes, mais parmi tant d’autres figurines ; 5 balles il est vrai, dont l’une déjà entre les pattes du chat ! 9 cyclistes dont l’un en danseuse ou l’autre occupé à se réhydrater… 10 lapins jouant à la balançoire (pourquoi pas en effet)…

Puis vient la dernière double-page, qui réunit, après le singulier décrit sur chaque page qui la précède (le chiffre 1, le chiffre 2, le chiffre 3… / 1 vélo, 1 camion de pompier…), le tout divers et pluriel, assorti, surprise, d’une partie de cache-cache !! Exemple : « Une multitude de glaces (mais où se cache la glace fondue ?) » illustrée comme il se doit !

Imagination, humour et jeu se combinent ainsi pour le bonheur des bébés lecteurs… En bref, des imagiers originaux à adopter pour contribuer à éveiller intelligemment les bébés !


the-light-bulb-363064_640Pour vous aider à trouver ces deux imagiers en librairie ou en médiathèque, en voici les références complètes :

Gaudesaboos, Pieter
Les chiffres [Texte imprimé]. – Genève : La Joie de lire, 2016. – 16 cm.
ISBN 978-2-88908-307-7 : 10 EUR

Gaudesaboos, Pieter
Les transports [Texte imprimé]. – Genève : La Joie de lire, 2016. – 16 cm.
ISBN 978-2-88908-283-4 : 10 EUR

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s