Je chante avec mon bébé

Rythmique, mélodie, ligne de basse : c’est bien sous la forme d’une chanson que se présentent les premières sensations auditives de l’enfant à venir.

Prélude psy (si, si) avant de chanter effectivement pour votre bébé : selon Philippe Grimbert, auteur de Psychanalyse de la chanson, les premières sensations surviennent dès la gestation dans le ventre maternel ; elles se poursuivent et s’enrichissent à la naissance avec le « baby talk » et l’intégralité des échanges verbaux, sonores et musicaux dont l’enfant est l’auditeur et l’acteur. C’est donc tout naturellement que les berceuses, comptines et chansons mettent en forme les premières émotions et les premiers apprentissages !

Je chante avec mon bebe

Après la préface essentielle de Philippe Grimbert, place au corps de ce précieux livre-CD signé Agnès ChaumiéJe chante pour mon bébé : un outil-clé de l’éveil musical par la voix, destiné aux jeunes parents, au proche entourage du tout petit et/ou aux professionnels de la petite enfance.

Chanter à un tout-petit créé une complicité où le jeu, le rêve et la poésie s’inscrivent au cœur de l’échange. Avec une chanson, nous nous échappons de la vie quotidienne et de sa rationalité habituelle. Cette disponibilité suscite une connivence et une plaisir qui se partagent au-delà des mots.

Si la capacité de chanter de l’enfant n’ira de pair qu’avec l’acquisition du langage entre 2 et 3 ans, l’enfant plus jeune mémorise et reconnaît déjà les chants qu’il entend et qui vont contribuer à le construire. De fait, chanter pour les tout petits est une pratique universelle, et se traduit ainsi par un répertoire folklorique d’une richesse fantastique.

Dans son livre-guide, Agnès Chaumié choisit des chansons traditionnelles adaptées à tous les âges entre 0 et 3 ans pour accompagner l’éveil de l’enfant, en ménageant en outre une petite ouverture à un répertoire international. Elle réunit pour chaque chanson retenue :

  • ses paroles, éclairées d’explications sur leur origine, leur signification, l’utilité de telle chanson à tel stade de développement de l’enfant, la gestuelle pouvant l’accompagner…
  • des illustrations douces, signées Loren Capelli, Bénédicte Guettier, Marjolaine Leray et Louise Heugel
  • un enregistrement sonore sur le CD, média facilitant, pour les adultes, la (re)mémorisation et la transmission : 107 titres du label Enfance et Musique… avec des arrangements simples, modernes et extrêmement musicaux… un vrai bonheur pour toutes les oreilles !

Tant dans le livre que dans le CD, les 107 chansons sont présentées, par tranche d’âge, pour une appropriation immédiate et évolutive : à la naissance, à partir de 5 mois, 12-18 mois, 18 mois – 2 ans, 2 ans – 3 ans, et au-delà…

Bref, un livre-CD complet, pratique, mais aussi déculpabilisant : pas besoin, dixit Agnès Chaumié, de « savoir chanter » pour chanter à un tout petit ! ce qui prime, c’est la qualité des échanges et des jeux !

Aujourd’hui, de nombreux parents et professionnels de l’enfance avouent leur gêne pour chanter. Certains n’osent pas par manque de confiance dans leurs compétences vocales. Pourtant, un très jeune enfant est avant tout sensible à l’affection que témoigne la voix qui s’adresse à lui et à l’échange auquel elle l’invite. Il n’est pas nécessaire de chanter « juste » pour partager ces moments privilégiés. Chanter « faux » n’aura aucune incidence sur les futures capacités vocales de l’enfant. […] Le chant, c’est le cri du cœur, la voix de l’âme.

Pour vous aider à trouver ce livre-CD en librairie ou médiathèque, voici ses références complètes :

the-light-bulb-363064_640Je chante avec mon bébé [Texte imprimé] : 107 chansons et comptines expliquées aux parents / Agnès Chaumié. – Pantin (Seine-Saint-Denis) : Enfance et musique, 2014. – 1 vol. (165 p.) ; 21 x 24 cm + 2 CD audio.
ISBN 978-2-916681-39-9 (rel.) : 29,90 EUR

4 réflexions sur “Je chante avec mon bébé

  1. Pingback: Joyeux anniversaire #1an | BBthèque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.