Le jeu de l’enfant (bib de l’ass mat #2)

Place aujourd’hui, après L’alimentation, à un autre titre de la collection « la bibliothèque de l’assistante maternelle », dirigée par Catherine Doublet et co-éditée par l’Assmat & Vuibert :

Le jeu de l’enfant :

du nouveau-né à l’enfant de 6 ans

par Anne-Sophie Casal, psychologue du développement socio-cognitif, et Sophie Jacob, psychologue spécialiste du jeu, du jouet et de la ludothèque — les deux auteurs œuvrent au Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet.

Cet ouvrage pratique explique, aux assistant(e)s maternel(le)s mais le propos pourra aussi intéresser de nombreux parents, l’importance du jeu dans le développement de l’enfant et comment le favoriser :

Depuis quelques années, l’apprentissage est au coeur des préoccupations des adultes. Souvent dévalorisé, le jeu permet cependant à l’enfant de comprendre son environnement et d’expérimenter ses compétences affectives, sociales, cognitives et motrices.

le-jeu-de-l-enfant-ass-mat

4 chapitres pour aborder ce vaste et passionnant sujet, en autant de fiches pratiques :

Le jeu, une activité essentielle dans le développement de l’enfant (chapitre 1)

Jouer est une activité (dont l’enfant est l’acteur et par l’action de laquelle il se cherche et se construit) libre (par exemple, on peut inviter un enfant à jouer, mais pas le forcer), gratuite (l’important c’est l’action d’expérimenter, plus que le résultat en soi) et fictive (« On ne peut pas interpréter le jeu de l’enfant. Par contre, on peut lui permettre de mettre en jeu ce qu’il comprend de la réalité »).

L’enfant joue… pour se détendre, pour découvrir son corps, pour développer sa capacité à être seul, pour rencontrer l’autre, pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, pour renforcer ses compétences et donc aussi l’estime de soi, pour s’exprimer, pour extérioriser ses émotions… et pour s’affirmer.

Jean Piaget, psychologue suisse du XXème siècle, a articulé le jeu au développement de l’enfant qui se produit par paliers successifs : 

  • Au moment de la naissance : stade sensori-moteur (intelligence pratique)  jeu d’exercice (jeu de manipulation, jeu sensoriel, jeu de motricité) + jeu d’assemblage
  • A partir de 18/24 mois : stade pré-opératoire (intelligence représentative)  jeu symbolique (faire semblant) + jeu d’exercice + jeu d’assemblage
  • A partir de 6/7 ans : stade des opérations concrètes (porte sur des objets présents)  jeu de règles (jeu de société par ex.) + jeu symbolique + jeu d’exercice + jeu d’assemblage
  • A partir de 10/12 ans : stade des opérations formelles (porte sur des propositions logiques)  jeu de règles + jeu symbolique + jeu d’exercice + jeu d’assemblage

Le jouet, un outil pour bien grandir (chapitre 2)

Une définition du jouet, simple comme bonjour, qu’il est bon de rappeler à l’heure de la société de consommation : c’est un objet dont la fonction principale est de permettre le jeu. Selon Bruno Bettelheim, c’est un objet d’amour; au-delà, c’est une partie de l’histoire familiale de l’enfant…

Pour un(e) assistant(e) maternel(le), le jouet constitue un outil professionnel, pour le coup détaché de toute empreinte affective, éducative et culturelle ; c’est un objet solide, facile à entretenir et à ranger, respectant les normes de sécurité ; l’assistant(e) maternel(le) propose un choix de jouets diversifiés, dans un environnement adapté.

S’ensuivent deux autres chapitres fort intéressants également :

  • chapitre 3 : choisir et proposer des jouets adaptés aux enfant où il est question, pour l’assistant(e) maternel(le), du cadre du jeu, des jeux d’exercice (motricité, manipulation et éveil des sens), symboliques (jeu de rôle et jeu de mise en scène), puis des premiers jeux de société et les jeux d’assemblage… 
  • chapitre 4 : le jeu, vecteur de professionnalisation de l’assistant(e) maternel(le) : le rôle de l’assistant(e) maternel(le) dans le jeu, la gestion et l’évolution du cadre ludique dans l’année, la communication avec les familles…

Pour vous aider à trouver ce livre en librairie ou en bibliothèque municipale, en voici les références complètes :

the-light-bulb-363064_640Le jeu de l’enfant [Texte imprimé] : du nouveau-né à l’enfant de 6 ans / Anne-Sophie Casal,… Sophie Jacob,…. – [Paris] : Vuibert ; [Revigny-sur-Ornain] : « L’AssMat », impr. 2011 (53-Lassay-les-Châteaux : Impr. EMD). – 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. – (La bibliothèque de l’assistante maternelle ; 5).

Bibliogr. p. 118-119
ISBN 978-2-311-00479-3 (br.) : 12,90 EUR. – EAN 9782311004793

Publicités

2 réflexions sur “Le jeu de l’enfant (bib de l’ass mat #2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s